Les Speed Meetings Innovation

Sensibles aux évolutions de la société et enjeux sociétaux associés au monde du déchet et de l’économie circulaire, les Assises des Déchets souhaitent placer l’espace médiatique qu’elles génèrent au profit d’initiatives et d’innovations, de projets, de solutions ou de technologies en illustration de la thématique générale de leur 14° édition : « réduire, recycler, valoriser : tenir le cap ! », que ce projet soit encore conceptuel ou en cours de déploiement.

Nous proposons donc aux équipes qui le souhaitent, quelle que soit leur nature – individuelle, société, consortium, universitaire, privée, publique… – l’opportunité de présenter et de faire valoir la pertinence et l’originalité de leur concept ou de leur réalisation pilotes le cas échéant.

Promouvoir les projets les plus neufs

Il ne s’agit pas de concurrencer les concours et autres prix d’ores et déjà existants, mais bien de soumettre et promouvoir des acteurs, des projets de nature et de taille les plus diverses, même hétérogènes ou inhabituels dans les circuits classiques de promotion. Il s’agit également de confronter les idées et les projets les plus neufs auprès d’une assemblée de professionnels, pour peu qu’ils soient réellement nouveaux, créatifs mais sensés et qu’ils aient besoin d’un appui et d’une mise en lumière. La formule de présentation se veut également originale, plaisante et interactive.

3 catégories

Compte tenu de l’actualité des déchets, cette proposition cible 3 catégories de projets dont le caractère innovant doit cependant être marqué :

  • « Prévention et recyclabilité »
  • « Initiatives sociétales »
  • « Technologies de rupture ou numériques »

Des formalités simplifiées

Le format se veut simple : une première fiche d’intention de candidature d’une seule page, à remplir ci-dessous ou à télécharger et envoyer par mail à l’adresse speedmeeting@assises-dechets.org. La date de dépôt s’échelonnera du 1er mars au 1er septembre 2017.

Une présélection d’une quinzaine de candidatures sera ensuite organisée en vue d’approfondir avec les porteurs de projet, l’originalité et le caractère innovant de leur proposition. À ce stade, les sujets seront alors susceptibles d’interviews journalistiques ou d’articles mis en ligne sur le site des Assises.

Des « speed meetings » face aux professionnels

À la suite d’une deuxième sélection, 9 projets donneront lieu à une présentation libre et vivante de 3 minutes seulement, appuyées d’un maximum de 2 visuels (diapositives) ou d’un film court. C’est donc ce format de type « Speed meeting » en fin de la première journée de la manifestation, incarnée sur scène, en amphithéâtre, avant le cocktail, qui donnera lieu à un vote interactif, via leur smartphone, de la part des participants à la manifestation.

Les 3 lauréats (1 par catégorie), seront récompensés le lendemain, sur scène, en séance plénière en présence du ministère de l’Environnement et de grands témoins.

L’espace presse sera bien évidemment ouvert à leur disposition.

Un événement unique dans l’univers des déchets

Les Assises des Déchets constituent un événement unique dans l’univers des déchets en France, seules assises d’envergure nationale totalement consacrées à ce sujet, avec la contribution de toutes les parties prenantes privées ou publiques. Leur 14e édition se déroulera les 27 et 28 septembre 2017 à Nantes. Au menu cette année, un tour d’actualité complet du secteur (technologies et réglementations), un coup de projecteur sur l’innovation, et un grand débat sur les déchets et la mer… La manifestation regroupe plus de 800 professionnels. Elle bénéficie d’une large couverture médiatique, d’un réseau d’amis et de partenaires.

Les lauréats 2017

Catégorie Initiatives sociétales : Run Eco Team Groupe EDF en savoir plus

Catégorie Prévention et recyclage : Valorisation des briques de plâtre Serfim Recyclage en savoir plus

Catégorie Technologie de rupture et numérisation : Organix SUEZ en savoir plus