18e Assises des déchets : entre prospective et retour aux sources

L’édition 2024 de notre événement sera atypique dans son format, car les débats seront condensés sur une seule journée. Le programme sera tout de même aussi riche que varié, et l’accent sera mis sur les échanges avec le public. Présentation par le président de l’association, Thierry Meunier.

Les Assises des déchets, c’est le carrefour de débats et d’échanges sincères, directs, qui questionne régulièrement, depuis 30 ans, non seulement le monde du déchet mais tout autant nos modes de production, de consommation et l’impérieuse nécessité de plus de durabilité. C’est aussi un fonctionnement associatif exigeant, original, pour coller à l’actualité avec indépendance, en tentant de n’oublier personne. 

Cette année verra une édition originale, limitée à une journée, toujours à Nantes dans un contexte où nous avons, surtout après ces derniers mois, la quasi obligation de nous poser, de nous écouter, d’échanger, de considérer les points de vue, de parler vrai, de partager les expériences qui fonctionnent comme celles qu’il faudrait revoir.

Quatre thématiques pour aller “plus loin que nos déchets”

Toujours attentifs aux situations comme aux attentes des générations montantes, nous avons décidé, au cours de cette journée du 3 octobre, de nous projeter “Plus loin que nos déchets

Quatre thématiques seront abordées : 

  • certaines plus politiques, telle qu’un premier bilan sur l’application de la loi Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire), dans un contexte législatif bouleversé ; 
  • d’autres plus techniques, telle que les retours d’expérience relatifs à la sortie du statut du déchet. Un statut réglementairement protecteur puisque certains déchets trop problématiques ne peuvent être recyclés, bien que les progrès rendent, au fil du temps, certains flux finalement valorisables ;
  • sera également abordée la complexité des modalités d’appréciation de l’impact écologique des filières de traitement ou de prise en charge des déchets. L’empreinte d’un déchet, ne peut, en effet, se réduire au seul bilan carbone ;
  • enfin, après plusieurs éditions au cours desquelles ce sujet est devenu prégnant et parce qu’il s’est particulièrement illustré dans nos derniers speed-meeting innovations, le high-tech au service du déchet mérite d’être abordé dans toute sa complexité.

Nous proposons d’ouvrir les débats et les présentations sur tout ce qui se pratique, se prépare, s’envisage, en étant bien entendu fortement impressionnés par l’expansion tous azimuts de l’intelligence artificielle. Ce ne sera sans nul doute qu’un premier volet, qui prendra dans les années futures une place récurrente mais pour laquelle l’humain, le comportement, l’éducation, la responsabilité individuelle et collective resteront fondamentaux et nous nous y emploierons.

Une interactivité avec le public renforcée

Fort des commentaires et appréciations de nos participants, nous insisterons et nous avons d’ores et déjà préparé avec nos animateurs et journalistes les conditions pour plus de participations et d’interactivité. 

C’est finalement un très bon retour aux sources de notre congrès, en faisant le vœu que vous soyez toujours aussi nombreux, que les échanges dans les travées soient toujours aussi riches, animés, conviviaux, et bien entendu ouverts aux nouveaux-venus, d’autant que le format nous autorise un coût plus abordable.

Rendez-vous à Nantes le 3 octobre 2024 pour les 18e Assises des déchets.

Affiche des 18e Assises des déchets