Derichebourg Environnement : il y a toujours matière à recycler

Derichebourg Environnement est un groupe familial français créé en 1956 par des entrepreneurs conscients du potentiel de valorisation des déchets métalliques. Avec un maillage constitué de près de 300 installations de collecte et de recyclage dans 13 pays, l’entreprise produit chaque année plusieurs millions de tonnes de matières premières recyclées (acier, cuivre, aluminium, laiton, inox, zinc…).

Le Groupe met notamment son savoir-faire au service de plusieurs filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP) : déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), véhicules hors d’usage (VHU), déchets d’ameublement (DEA), déchets du bâtiment (PMCB), articles de sport et de loisirs (ASL) et articles de bricolage et de jardin (ABJ).

Chiffres clés

5 920 collaborateurs
289 sites de recyclage
13 pays
3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires
5,4 millions de tonnes d’acier et de métaux recyclés
647 000 véhicules hors d’usage recyclés et valorisés
334 000 tonnes de DEEE recyclés et valorisés

Quel bilan de la loi AGEC pour Derichebourg Environnement ?

La loi AGEC a contribué à opérer de nombreux changements dans les filières REP : en 2021, il existait 18 filières REP. A partir de 2025, 60 millions de tonnes de déchets seront concernées par une filière REP, avec les 10 nouvelles filières inscrites dans la loi AGEC. Parmi les filières nouvellement créées par la loi AGEC, Derichebourg Environnement est présent sur les filières PMCB, ASL et ABJ. La filière VHU, également réorganisée par la loi AGEC, est un secteur d’activité majeur du Groupe.

Une mission d’évaluation du modèle des filières REP a été lancée par le Gouvernement. Elle doit aboutir à un modèle de REP qui renforce l’augmentation des performances, permet une gouvernance révisée et une stratégie industrielle partagée, mais également qui développe l’économie circulaire au profit de l’ensemble des acteurs de nos territoires.

Quelles dernières innovations technologiques le groupe a-t-il mis en place ?

Derichebourg Environnement développe constamment des technologies de tri basées sur les meilleures techniques disponibles, qui anticipent le recyclage de plus en plus complexe des gisements futurs. Face à la hausse de la demande en matières recyclées, l’amélioration de la performance des procédés est essentielle pour produire des matières premières recyclées d’une qualité irréprochable. Grâce à ses investissements massifs, Derichebourg Environnement possède les outils industriels parmi les plus performants en Europe.

Les dernières technologies de valorisation ouvrent de nouveaux débouchés à des déchets auparavant enfouis, incinérés ou traités hors d’Europe. Le Groupe a notamment investi pour installer une nouvelle plateforme de recyclage des câbles à Escautpont (59) ainsi qu’une ligne de recyclage des ballons d’eau chaude à Bonneuil-sur-Marne (94).

Pourquoi avoir rejoint les Assises des Déchets ?

Les Assises des déchets sont un événement incontournable et un espace d’échanges autour de sujets divers tels que la prévention, la gestion et le traitement des déchets, l’économie circulaire ainsi que le recyclage. Elles participent à la réflexion autour des modes de gouvernance, des nouveaux modèles économiques et contribuent à la recherche de solutions innovantes pour faire avancer les technologies.

Derichebourg Environnement, en tant qu’acteur majeur du recyclage et de l’économie circulaire, souhaite apporter aux échanges et au débat, son expertise des sujets ainsi que ses retours d’expérience.