En Pays de la Loire, un appel à projets annuel pour booster l’économie circulaire

Tous les ans depuis 2018, la Région des Pays de la Loire s’associe à l’Ademe et la Dreal pour financer un appel à projets économie circulaire qui est maintenant connu des acteurs locaux et reconnu pour sa capacité à soutenir l’émergence de nouvelles solutions destinées à inspirer et essaimer sur l’ensemble du territoire.

Dès sa première édition, en 2018, l’appel à projets économie circulaire des Pays de la Loire a permis de soutenir des pépites de l’économie circulaire. 

Cela a par exemple été le cas avec Bout’ à Bout’ qui se spécialise dans la consigne pour réemploi des emballages en verre, ce qui est devenu une activité industrielle à part entière reconnue nationalement.

Près de 200 acteurs soutenus

Entre 2018 et 2023, 191 lauréats ont été récompensés pour un budget global des trois partenaires de 13,4 millions d’euros, dont 7,8 millions d’euros du conseil régional. Ils sont tous listés sur le site web de la Région.

Parmi les lauréats financés par la Région, nous pouvons mettre en avant quelques initiatives particulièrement intéressantes : 

  • Sur la filière bâtiment : la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (44) pour développer, localement sur son territoire, l’offre et le recours aux matériaux durables et renouvelables que sont la terre, la paille et le chanvre, en lien avec les professionnels du bâtiment et les agriculteurs.
  • Sur la filière bioéconomie : Humo Sapiens (44) pour proposer un mode de sépulture régénératif basé sur le principe de l’humification pour permettre à la fois de régénérer l’environnement, contribuer à donner du sens à la mort et ouvrir de nouveaux imaginaires de société.
  • Sur la filière textiles : Recycuir (85), avec le développement d’une activité de valorisation des chutes de cuir industrielles en panneaux d’agencements et de décoration d’intérieurs sous la marque POREVA.
  • Sur la filière plastique : Nouvelle Plasturgie (44), avec le développement d’une offre régionale des acteurs d’une plasturgie responsable et circulaire.

41 nouveaux lauréats cette année

À l’occasion de l’appel à projets 2024, pas moins de 41 lauréats ont été retenus. Ils seront valorisés lors de la journée des acteurs de l’économie circulaire qui se déroulera le 6 novembre prochain à Angers.