Bilan des Assises des déchets 2024 : une belle journée de débats et d’échanges

En faisant le choix d’un nouveau format pour la 18e édition et alors que l’actualité politique a été particulièrement bousculée et instable, l’association qui organise les Assises des déchets avait conscience que l’événement serait un peu moins porteur que d’habitude. La réussite a néanmoins été au rendez-vous avec des débats de grande qualité… Vivement 2026 ! 

Cette année, les Assises des déchets se sont exceptionnellement déroulées un an après la dernière édition et sur une seule journée. L’objectif était en effet de retrouver une alternance avec d’autres salons. Désormais, l’événement se déroulera les années paires et sur deux jours.

Prochaine édition : les 19e Assises des déchets se tiendront les mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre 2026.

Le bilan des 18e Assises des déchets en quelques chiffres

En dépit de la nomination d’un nouveau gouvernement quelques jours avant les Assises,  la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, nous a fait l’honneur d’ouvrir le 18e congrès. Une intervention très appréciée des congressistes et une introduction très opportune aux débats !

La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher lors des 18e Assises des déchets
  • 3 temps d’échanges oraux avec les participants par débat et une interaction continue par sms qui étaient également très attendus.
  • Plus de 400 participants originaires de 41 départements, mais aussi de la Belgique, de Monaco et des Pays-Bas.
  • Des représentants de toutes les parties prenantes : 45% d’entreprises privées, 15% de l’État et des organismes publics, 12% d’associations, 11% des collectivités, 10% d’étudiants, 4% de bureaux d’études et 3% de médias.

Une enquête de satisfaction positive

Nous réalisons à chaque édition une enquête sur le ressenti des participants. Cette année, nous pouvons retenir deux principaux enseignements :

  • 63% des participants ont apprécié cette édition 2024, bien qu’ils préfèrent l’édition sur 2 jours qui permet d’aborder plus de sujets et un traitement plus en profondeur. 
  • Près de 60% reviennent régulièrement aux Assises parce que « les sujets sont intéressants et bien développés« , « les Assises sont un lieu de rencontres où peuvent être pris de nombreux contacts » , « elles permettent de suivre l’actualité des déchets tant sur leur gestion (problèmes rencontrés vs solutions, bien qu’il soit demandé de donner plus de solutions) que sur l’actualité réglementaire et les feuilles de route gouvernementales” , « elles sont formatrices« .

Témoignages de participants

Mathieu Durand, géographe et rudologue, professeur en urbanisme à l’Université du Mans

Une grande représentativité de tous les acteurs impliqués

« Nous venons à chaque édition avec nos étudiants du master Midec (management ingénierie des déchets et économie circulaire) qui a été créé en 1992. Il y a deux ans, l’une de nos anciennes étudiantes, Marie Boussard, était même sur scène pour le débat introductif. Cette année, ils étaient 32 et je les accompagnais avec Adeline Pierrat, maîtresse de conférence, et Charlotte Rousseau, ingénieure d’étude.

La force de cet événement, c’est d’offrir une grande représentativité de tous les acteurs impliqués dans le domaine, que ce soit l’État et les collectivités locales, les entreprises qui gèrent les déchets, les associations ou encore les éco-organismes. Cela permet d’avoir une vraie qualité des débats et des échanges francs, avec des prises de parole qui sont assez tranchées. Nous ne retrouvons pas forcément cela sur d’autres événements.

Les étudiants étaient très satisfaits de la journée qui leur a apporté des éléments concrets. Pour eux, il est toujours intéressant de voir tous les acteurs réunis dans un même lieu, et il est précieux de pouvoir rencontrer des professionnels pour élargir leur réseau. »

Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre 2026 pour la 19e édition des Assises des déchets.