L’éco-organisme Ecominéro et la Chaire d’excellence européenne Économie circulaire et Territoires de l’école de management EM Normandie viennent de signer une convention. L’objectif : améliorer le réemploi des matériaux inertes dans le secteur du bâtiment.
La décarbonation du BTP est une priorité et nécessite de trouver des solutions de réemploi pour des déchets minéraux qui ne se décomposent pas tels que les pierres, le béton, le carrelage ou encore les tuiles.
Ecominéro, éco-organisme de la REP Produits et matériaux de construction du bâtiment pour la filière minérale, ambitionne de réemployer plus de 100 000 tonnes de produits et matériaux en 2025.
Une étude sur l’économie circulaire des matériaux du BTP
Ecominéro vient de nouer un partenariat avec l’EM Normandie. L’enjeu principal est de mener une “étude approfondie pour lever les freins qui limitent la massification du réemploi”, et l’éco-organisme co-finance le projet à hauteur de 20 000 €.
Cette étude analysera la chaîne de valeur des matériaux inertes en identifiant les acteurs clés et les freins au réemploi, qu’ils soient techniques, économiques ou organisationnels. Elle s’attachera également à identifier des leviers concrets pour massifier cette pratique et renforcer les synergies locales.