La 17e édition des Assises des déchets a été une belle réussite, avec plus de 600 participants, des sujets qui collaient parfaitement à l’actualité, d’excellents retours des participants et la visite de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Fin septembre, 605 personnes étaient réunies à Nantes pour les Assises des déchets. Les participants étaient originaires de 55 départements français, des Dom-Tom, de la Roumanie et de la Suisse. Tous types d’acteurs étaient représentés :
- 34% d’entreprises privées
- 16% de l’État et d’organismes publics
- 13% de collectivités locales
- 15% d’associations
- 11% d’étudiants
- 5% de bureaux d’études
- 5% de médias, avec la présence d’une trentaine de journalistes qui ont donné lieu à nombre d’articles, d’interviews et d’interactivité sur les réseaux sociaux
Les délicats équilibres de la restauration événementielle
Sur les deux jours de l’événement, 710 repas ont été servis, dont 129 végétariens (18%). Bien que nous attirons l’attention des participants sur leurs inscriptions réfléchies aux repas, près de 50 repas n’ont malheureusement pas été consommés car des participants n’ont pas annulé leur participation. Cela représente un coût pour notre association et surtout un gâchis que nous déplorons.
Notons cependant que tous les déchets alimentaires de notre traiteur sont collectés dans des bio seaux pour être transformés localement en compost par Les Alchimistes, et qu’il sollicite également en direct « Pain Partagé » (Distribution de produits alimentaires – Association Catholique des Pays de Loire) pour une redistribution locale. Par ailleurs, les questionnaires de satisfaction indiquent que la très grande majorité des participants ont été très satisfaits des repas, tant pour leur qualité que pour leur organisation.
Les pauses café étaient accompagnées de gâteaux, sucre et lait emballés. Un choix qui pouvait sembler contradictoire avec le positionnement de l’événement, d’autant que les emballages recyclés pour ces produits n’ont pas encore vu le jour, mais que nous avons fait pour des raisons sanitaires. En effet, à l’heure ou le Covid n’a pas totalement disparu, il nous a semblé préférable de ne pas opter pour du vrac où des centaines de mains viennent toucher des produits alimentaires qui, s’ils ne sont pas consommés, seront de nouveau proposés sur d’autres salons.
La 17e édition vue par les participants
Les retours des questionnaires de satisfaction montrent un fort taux de participants très satisfaits (87%) justifié par des sujets jugés très intéressants, riches et variés qui apportent des connaissances, des prises de paroles variées, des intervenants et animateurs de qualité, une organisation fluide et la place laissée aux échanges, même si certains participants souhaiteraient des temps d’échanges encore plus importants. Le speed-meeting a été particulièrement apprécié. Voici une sélection de témoignages :
Des découvertes enrichissantes, originales, des projets concrets, variés, innovants, avec une organisation très dynamique.
Je travaille pour un cabinet de conseil qui travaille avec les politiques publiques. J’étais présente pour me tenir informée de ce qui se dit, des nouveautés en termes réglementaires, mais aussi des questionnements des collectivités sur la thématique déchets.
Je suis venue pour m’acculturer sur différents sujets et partager nos expériences avec d’autres collègues.
J’ai apprécié la restitution des ateliers, car plusieurs ateliers qui se déroulaient en parallèle m’intéressaient.
Je suis en prise de poste donc les Assises sont pour moi une opportunité de m’acculturer à la thématique de l’économie circulaire, de faire du réseau, de voir la diversité des thématiques. J’ai trouvé l’événement très enrichissant sur des thématiques différentes. C’était dur de choisir les ateliers ! La transversalité et les échanges que l’on a avec les autres participant(e)s sont particulièrement intéressants.
L’organisation était fluide, les sujets intéressants, les intervenants et les animateurs de qualité.
C’est un événement incontournable qui réunit la plupart des personnes « qui comptent » dans le domaine de l’économie circulaire. C’est aussi un lieu d’échange, qui, le plus souvent, est à la pointe de l’actualité et des tendances
Des sujets diversifiés et pertinents ! J’en retire beaucoup de motivation et une bouffée d’air sur des projets rassurants en termes d’avancée de notre société.