Les Assises ont souhaité mettre en valeur quelques-unes des innovations les plus prometteuses de l’univers des déchets, qu’elles relèvent de la technologie ou des usages. Elles seront sélectionnées par un comité d’experts, et neuf d’entre elles se disputeront des Prix Innovation Déchets… attribués par les participants des Assises !
La création de ce Prix Innovation Déchets n’a pas vocation à concurrencer les concours existants. Les Assises ont en tête de dénicher des acteurs et des projets originaux, inhabituels dans les circuits classiques de promotion, et de les faire profiter de leur impact médiatique.
Trois catégories de projets ont été fixées :
- Prévention et recyclabilité,
- Initiatives sociétales,
- Technologies de rupture ou numériques.
Les candidats (aucun statut spécifique privilégié) postulent en ligne (du 1er mars au 1er septembre 2017) ; une quinzaine de candidatures est présélectionnée et des échanges approfondis sont organisés avec un comité d’experts ; 9 candidats (3 par catégories) sont enfin invités à participer aux Assises, à Nantes.
Speed Meetings et vote du public
Lors des Assises, les 9 postulants présenteront leurs projets au public. Une formule concentrée : des « speed meetings » formatés sur 3 minutes seulement… donnant lieu à un choix interactif : chaque participant aux Assises aura le droit de voter pour son projet préféré, via son smartphone.
Si seulement 3 projets seront au final lauréats (1 par catégorie), nul doute que tous les candidats bénéficieront de toute façon d’un coup de projecteur profitable.