Le challenge des Speed Meeting Innovation des Assises a révélé le nom de ses lauréats. Au menu, trois projets de grande qualité, choisis par les participants des Assises eux-mêmes.
Voici dévoilés les 3 lauréats de la 1ere édition des Speed Meeting Innovation des Assises des Déchets :
Technologie de rupture et numérisation : Anne Bellery, Suez, pour le projet Organix. Cette plateforme de mise en relation de producteurs et d’utilisateurs de déchets organiques, toute récente, se développe à bon rythme, avec l’ambition d’accompagner la valorisation de ces déchets d’un outil technologique de bon niveau.
Prévention et recyclage : Guillaume Pillet, Serfim Recyclage et Vicat, pour un projet de valorisation des briques de plâtre. Exemple concret de l’impact de l’économie circulaire, ce projet qui n’a pas encore de nom crée une boucle vraiment opérationnelle, où le déchet redevient ressource.
Initiatives sociétales : Antoine Teese et Laurence Boulin (Tiru) pour le projet Run Eco Team. Courir pour nettoyer la planète ! Cette page Facebook, avec demain une application, valorise les efforts de collecte de déchets diffus, menés par des coureurs individuels ou en groupe. Déjà 105 pays sont dans la course.
« Les participants des Assises sont des experts des déchets ! Il était normal qu’ils valident l’intérêt des projets qui nous ont été proposés, en pleine interactivité, rappelle Thierry Meunier, président des Assises. Et nous avons eu la chance de recevoir de superbes projets, qui d’ailleurs n’ont été départagés parfois que de quelques voix. Ces prix ont vocation à s’installer : les Assises vont suivre les projets élus aujourd’hui, ainsi que les 6 autres nominés, pour les présenter et les valoriser sur nos médias et nos réseaux au fil des prochaines semaines. La dynamique Innovation va s’installer au sein de la communauté des Assises, et plus largement au sein de la communauté des acteurs des déchets ».