Atelier 4 – Anciennes et nouvelles REP

Atelier 4 - Anciennes et nouvelles REP
©Arnaud Bouissou / Terra

La loi AGEC a élargi le périmètre des REP existantes, ouvert la voie à de nouvelles REP et réformé leur fonctionnement. Vingt-cinq familles de produits, et autant de types de déchets, seront concernées à l’horizon 2025. Parallèlement des fonds «Réemploi» et «Réparation» ont été créés afin d’augmenter la durée de vie des produits.

Quels bilans sur les nouveaux dispositifs portés par la loi AGEC ? Ces dispositifs sont-ils suffisants ? Quelles sont les limites à l’ambition des REP ? Quels impacts sur les déchetteries, sur la collecte ou les points d’apports volontaires ? Quels bénéfices et quels freins pour les acteurs concernés ?

Les organisateurs

PILOTE

VERGNON Clotilde Atelier 4

CLOTILDE VERGNON
Responsable recyclage et filières REP
FNADE

COPILOTE

BELLET Quentin Atelier 4

QUENTIN BELLET
Responsable affaires publiques
ECOLOGIC

ANIMATRICE

CÉCILE LEFORT

Les intervenants

Maxime ANNONIER

MAXIME ANNONIER
Responsable pôle déchèteries
TRIVALIS

TRIVALIS

TRIVALIS est le syndicat départemental de traitement des déchets de Vendée. Créé en 2003, il regroupe l’ensemble du territoire vendéen à travers 17 collectivités adhérentes. Le Syndicat est propriétaire de tous ses équipements de traitement (UVEOR, centre de tri, centres de transferts, ISDND…) et traite annuellement près de 500 000 tonnes de déchets. Cette échelle départementale a permis la mise en place de l’extension des consignes de tri dès 2017 pour ses 800 000 habitants. Le Syndicat produit annuellement 20 000 tonnes de compost NFU 44-051 et vient de débuter la production de CSR. Avec 76% de sa population à la redevance incitative, la Vendée affiche en 2022, une moyenne de 136 kg/an/hab. d’OMr avec des territoires qui sont au-dessous de 80kg/an/hab. TRIVALIS mène depuis de nombreuses années une politique ambitieuse de prévention autour du réemploi, de l’économie circulaire ou encore du presque zéro déchet.

Vianney BURUCOA

VIANNEY BURUCOA
Chef de projet développement durable
DECATHLON

DECATHLON

Decathlon est l’un des poids lourds de la conception et distribution d’articles de sport et de ce fait particulièrement concerné par la mise en place de la nouvelle filière de collecte, tri et traitement des articles de sport et de loisirs (hors textile). Pour répondre au cahier des charges de la filière et accélérer sa transition écologique, Decathlon organise un réseau de collecte et de massification avec ses magasins et ses entrepôts, et veut être partie prenante au dispositif dédié à la réparation. Engagé dans l’économie circulaire, Decathlon s’investit dans une démarche d’écoconception pour diminuer l’impact environnemental de ses produits.

HERBELOT Nadia

NADIA HERBELOT
Cheffe du bureau des filières REP
MTECT – DGPR

MTECT – DGPR

La Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) a pour mission d’identifier et de quantifier l’ensemble des risques pour mener les politiques de prévention adaptées. Elle élabore et met en oeuvre les politiques nationales relatives aux risques naturels, technologiques et miniers et aux risques chroniques pour la santé d’origine environnementale. Elle est chargée de la politique nationale de prévention et de gestion des déchets en élaborant le cadre réglementaire pour les installations de traitement des déchets et pour la planification de la gestion des déchets, en assurant la mise en place de filières de responsabilité élargie des producteurs et en définissant les politiques de recherche, d’études et de soutiens financiers avec l’ADEME.

Catherine MECHKOUR-DI

CATHERINE MECHKOUR-DI MARIA
Secrétaire générale
RÉSEAU NATIONAL DES RESSOURCERIES & RECYCLERIES

RÉSEAU NATIONAL DES RESSOURCERIES & RECYCLERIES

Créé en 2000, le Réseau National des Ressourceries et Recycleries représente aujourd’hui plus de 215 structures adhérentes. Leurs objectifs sont le développement d’une activité de réemploi/réutilisation sur leurs territoires en donnant une seconde vie aux objets ; l’éducation à l’environnement et la promotion de comportements eco-citoyens ainsi que le développement des solidarités (revente des biens réemployés à bas coût, insertion des personnes les plus fragilisées, création de communautés d’entraide et d’activités citoyennes). Chacune de ces Ressourceries et Recycleries développe son activité en donnant une priorité à l’Homme, à la préservation de la nature et à l’emploi local.

REYGNER Bertrand

BERTRAND REYGNER
Directeur général adjoint
ECOLOGIC

ECOLOGIC

Ecologic est un éco-organisme agréé par l’Etat, qui a pour mission de gérer la fin de vie des équipements électriques et électroniques (DEEE). A cet effet, il se charge de collecter, dépolluer et valoriser les DEEE sur l’ensemble du territoire français, en s’assurant que chaque étape soit menée en toute conformité. Ecologic est également agréé pour les filières des ASL (Articles de Sport et de Loisirs) et des ABJ th (Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques). Ecologic contribue ainsi depuis 2006, aux côtés de l’ensemble des acteurs impliqués, au développement d’une économie circulaire fondée tant sur la prévention et la sensibilisation, que sur le recyclage des déchets.

SIRENA Herve

HERVE SIRENA
Vice-président de la commission REP
FNADE

FNADE

La La FNADE, Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement, est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble de la filière déchets. Avec la création de nouveaux modèles, et le nombre croissant de REP, la Commission REP de la FNADE constitue un lieu d’échanges et de concertation pour l’ensemble des opérateurs de la gestion des déchets sur ce sujet. Création de nouvelles REP, nouveaux mo­dèles, objectifs environnementaux, gouvernance, modalités opérationnelles, sont au cœur des travaux et propositions de cette Commission.