Atelier 3 – High-tech et déchets

Atelier 3 - 18e Assises des déchets
©iStock

Intelligence artificielle, logiciels de pointe, marketplaces dédiées à l’économie circulaire, big data, traçabilité numérique des matières et matériaux,… les propositions numériques pour optimiser la gestion des déchets, le recyclage et la valorisation, et amplifier l’économie circulaire foisonnent. Attention à ne pas faire cependant du high-tech pour du high-tech. Une vision partagée des innovations particulièrement réussies ou prometteuses intéresse tous les acteurs du déchet.

Quelles sont les limites objectives et une vision prospective de ces nouveaux outils ?

Les organisateurs

PILOTE

BURNAND Manuel - 18e Assises des déchets

MANUEL BURNAND
Directeur général
FEDEREC

PILOTE

GUASTAVI Raphael - 18e Assises des déchets

RAPHAËL GUASTAVI
Directeur adjoint économie circulaire
ADEME

ANIMATRICE

LEFORT Cecile - 18e Assises des déchets

CÉCILE LEFORT

Les intervenants

DAVID BENE
Président
RESALE COMPONENTS

RESALE COMPONENTS

Ma connaissance des composants électroniques et de l’industrie du recyclage m’a naturellement amené à vouloir donner une nouvelle vie aux composants et optimiser le recyclage des D3E. Les nouvelles technologies révolutionnent le recyclage. C’est cette conviction qui m’a amené à fonder Resale Components en 2017 pour intégrer la robotique et l’intelligence artificielle dans le recyclage électronique, créant ainsi une entreprise innovante et responsable. Notre objectif est de traiter chaque produit comme une source de composants réutilisables et une réserve de matière première.

MANUEL BURNAND
Directeur général
FEDEREC

FEDEREC

FEDEREC est la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage. Elle réunit 1300 entreprises, 32 600 emplois, de la TPE au grand groupe. Répartis sur l’ensemble du territoire français, ses adhérents sont les acteurs clés de la collecte, du tri, du recyclage et de la valorisation matière des déchets industriels, ménagers et de la commercialisation des matières premières issues du recyclage. Déployée en 12 filières matière, FEDEREC dispose d’un fort ancrage territorial grâce à ses 8 syndicats régionaux. La commission sociale et formation de la Fédération est en charge du dialogue social et de la construction des parcours de formation dans les métiers du recyclage. En 2023, en collaboration avec l’Afpa, FEDEREC a créé l’École Nationale du Recyclage et de la Ressource (EN2R), une école du futur, au plus proche des besoins des territoires, spécialement dédiée aux métiers du secteur de l’industrie du recyclage.

MARJORIE DARCET
Présidente-Directrice générale
LIXO

LIXO

Fondée en 2019 par Marjorie Darcet et Olivier Large, Lixo est une société leader et pionnière en Europe dans l’analyse des flux de déchets durant la phase de collecte. L’équipe ambitionne de transformer l’industrie de la collecte des déchets en permettant à ses clients de connaître en temps réel et en continu la composition de flux de déchets. La solution s’appuie sur des technologies de pointe de reconnaissance d’image et d’électronique embarquée. La solution, destinée aux collecteurs privés et publics, leur permet d’accéder à des informations inédites (cartographie de la qualité du tri l’échelle du territoire, détection d’objets dangereux) et ainsi d’améliorer les performances opérationnelles et environnementales de leurs opérations de collecte.

ERWANN FANGEAT
Coordinateur technique service sobriété numérique
ADEME

ADEME

L’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, est un organisme public sous la tutelle de l’Etat dont le Ministère en charge de l’environnement. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires et leur donne les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et plus harmonieuse. Elle conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage de solutions dans les domaines de l’énergie, de l’air, de l’économie circulaire, de l’alimentation, des déchets, des sols…Erwann FANGEAT est coordinateur du pôle Expertise au sein du service Sobriété Numérique de l’ADEME et travaille depuis plusieurs années sur les questions de l’allongement de la durée de vie des produits et de numérique responsable. Erwann pilote de nombreuses études permettant l’évaluation des impacts. environnementaux multicritères du numérique en France ainsi que des travaux permettant la mise en place de référentiels communs de mesure des impacts environnementaux (RCP).

DOMITILLE PREVOST
Ingénieure IA pour le climat
EKIMETRICS

EKIMETRICS

Domitille Prevost est co-fondatrice de l’entité «AI 4 Sustainability» d’Ekimetrics.  Leader en data science, Ekimetrics fournit des solutions d’IA conçues pour accompagner une performance plus durable. Ekimetrics aide les entreprises à mesurer, identifier et réduire ses impacts sur l’environnement grâce à la science de la donnée et l’IA. Ekimetrics accompagne toutes les industries et créée des solutions sur-mesure frugales, responsables et à la pointe, pour la circularité, la décarbonation, l’optimisation et la publication RSE.