Distributeur de gaz naturel en France

GRDF achemine l’énergie gaz sur plus de 200 000 km de réseaux exploités et mis en sécurité pour le compte des collectivités territoriales françaises. Dans sa mission de service public et dans sa qualité d’énergéticien français elle est engagée dans la transition énergétique et écologique avec l’ambition d’acheminer au moins 20% de la consommation de gaz des Français en gaz vert d’ici à 2030.

GRDF soutient les filières de production de gaz renouvelables issus des déchets solides et liquides, dans une logique d’économie circulaire. A ce jour, il existe trois technologies qui permettent de produire du gaz renouvelable à partir des déchets :

La méthanisation :

La méthanisation est la filière de production de gaz vert la plus développée à ce jour. Elle repose sur le phénomène biologique de fermentation des matières organiques. A l’échelle d’un territoire, on peut notamment valoriser : les déchets alimentaires des cantines scolaires, les tontes de pelouse d’une collectivité, le lisier des terrains agricoles, les résidus de culture, les déchets ménagers des habitants, les boues des stations d’épuration… La dégradation de ces déchets organiques s’effectue dans un méthaniseur. Il s’agit d’une installation spécifique sur un site dit « de méthanisation », aussi appelé centre de méthanisation, et permet la production de biométhane.

La pyrogazéification :

Cette technologie transforme en gaz de la biomasse sèche difficilement valorisable (résidus de bois, bois non dangereux de démolition ou encore combustibles solides de récupération, tels que des plastiques non recyclables) en la portant à haute température (entre 800 et 1200 °C), en présence d’une faible quantité d’oxygène. Ce procédé évite ainsi l’incinération ou l’enfouissement de déchets non fermentescibles en les convertissant en gaz de synthèse.

En France, 49 projets de pyrogazéification sont déjà à l’étude ou en développement. Le potentiel réaliste de production de gaz vert par pyrogazéification est de 90TWh. Soit près d’un tiers de la consommation de gaz en France à horizon 2050.

La gazéification hydrothermale :

La gazéification hydrothermale est un procédé thermochimique utilisant l’eau comme réactif pour convertir à haute pression (210 à 350 bars) et à haute température (400 à 700 °C) des déchets organiques humides : boues de stations d’épuration (STEP), déchets organiques et effluents urbains, déchets et effluents industriels, boues de dragage, voire digestats qui ne peuvent être épandus localement, etc. Cette technologie permet de convertir plus de 90 % du carbone de la biomasse en biogaz, grâce aux propriétés de l’eau à l’état supercritique. Ces conditions opératoires spécifiques permettent à la fois une production de gaz renouvelable ou bas carbone riche en méthane, injectable après traitement dans le réseau de gaz, et la récupération des composants liquide (eau) et solides (minéraux dont métaux) contenus dans un intrant.

Chiffres clés

• 11400 salariés
• 205 809 km de réseau de distribution en exploitation, soit 5 fois le tour de la Terre
• 11 millions de clients
Près de 700 sites de méthanisation injectent du gaz vert dans le réseau exploité par GRDF
• 49 projets de pyrogazéification sont déjà à l’étude ou en développement

Coordonnées

géolocalisation

7 bis boulevard de Berlin
44000 NANTES

téléphone

02 40 85 81 59